Avis : Une île de Tracey Garvis Graves

41qh0FtGbfL._SY445_QL70_

Editions Milady
408 pages
8€20

RésuméAnna Emerson n’hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J., en rémission d’un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu : le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l’océan Indien. Les voici naufragés sur une île déserte où ils vont devoir apprendre à survivre. Si l’adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d’infortune. Alors que chacun d’eux n’a plus que l’autre pour unique horizon, leur seule chance de s’en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux.

Ce que j’ai aimé :

  • On a le point de vue de nos deux protagonistes, T.J et Anna, ce que j’affectionne particulièrement car nous savons ce qu’ils ressentent exactement.
    Souvent dans les romances, nous n’avons que le point de vue féminin. Nous savons ce qu’éprouve le personnage masculin, seulement par ce qu’il veut bien en dire mais c’est nettement plus appréciable quand on peut être dans sa tête.
  • Nous rentrons tout de suite dans l’histoire : dés les premières pages, l’avion se crashe. Il n’y a donc pas de trop longues descriptions de la vie des personnages. On en apprend un peu plus sur leur passé au fur et à mesure de la lecture.
  • La relation amoureuse entre T.J et Anna prend le temps de se développer, elle est loin d’être immédiate.
  • Dans les romances, on retrouve fréquemment des sous-entendus avant que l’histoire d’amour s’installe. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Ce sont des commentaires de la part des personnages qui nous font comprendre toute de suite qu’il va y avoir relation amoureuse. Par exemple, l’héroïne va nous rabâcher combien elle trouve sexy « bidule ». Dans ce roman j’ai été agréablement surprise de ne pas retrouver ce schéma.
  • J’ai aimé cette sorte de huis-clos sur l’île pendant une bonne partie du roman. On pourrait penser cela ennuyeux de suivre leur vie quotidienne sur une île mais en réalité pas du tout car il y a plein de rebondissements. De plus, on peut facilement s’attacher aux personnages puisqu’on ne se focalise que sur eux.
  • Rares sont les personnages féminins qui trouvent grâce à mes yeux. Et bien, j’ai adoré Anna, elle est mature, facile à vivre, arrangeante tout en ayant son petit caractère.

Ce que j’ai moins aimé :

  • J’émets quelques doutes quant au réalisme de la survie sur l’île de nos deux personnages. À ce sujet, il y a une scène de sauvetage par des dauphins qui m’a fait beaucoup rire, j’ai trouvé cela un peu tiré par les cheveux.
  • J’ai eu du mal à me rendre compte de la durée de leur vie sur l’île. En effet, la partie du roman qui prend place sur l’île déserte se déroule sur une longue période (sans vous dire combien de temps). Du coup lorsqu’il y a changement dans leur relation c’est presque trop brusque.

 

J’ai trouvé cette histoire originale. On vit leur quotidien, les dangers auxquels ils font face et une relation forte qui se créée nécessairement. C’est une très belle histoire d’amour qui se démarque des autres. Elle n’est pas malsaine, comme j’ai pu le penser en lisant le résumé. Nous comprenons les choix de chacun des personnages et on se dit qu’on aurait fait et réagit de la même manière si nous nous trouvions dans la même situation. Nous vivons l’aventure avec eux. Et grâce à cela, ce roman fait réfléchir ; je n’ai cessé de me mettre à leur place, en me demandant ce que j’aurais éprouvé, ce que j’aurais fait, tout simplement si j’aurais pu survivre ou au contraire baisser les bras. J’ai vraiment adoré ce roman!

Ma note
♥♥♥♥♥
17/20
Emma
2 réflexions sur “Avis : Une île de Tracey Garvis Graves

Laisser un commentaire

