Avis : Ce qui nous lie de Samantha Bailly

1540-1 (1)

Editions Milady
284 pages

8€20

Résumé: Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle met à profit pour démasquer les hommes infidèles. Mais au fond, Alice n’aspire qu’à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore. Parmi les personnalités qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre l’inaccessible Raphaël qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens. 

Ce que j’ai aimé:

  • Le fait que le roman soit court, qu’il se lise rapidement. C’est un roman agréable pour passer le temps sans prise de tête. 
  • J’ai apprécié la personnalité de ses collègues de travail. Entre celui qui ne sait pas y faire avec les femmes, celui, au contraire qui sort avec une femme différente tous les quatre matins… Les caractères sont différents et pourtant ils arrivent à s’apprécier et créer des liens, l’ambiance est détendue et bon enfant.

Ce que j’ai moins aimé:

  • J’ai eu du mal à m’habituer à l’écriture de l’auteure; elle écrit avec des phrases courtes, ça fait très saccadé. Je ne sais pas si c’est dû à cela mais j’ai trouvé le récit sec, froid.
  • De même, j’ai trouvé Alice froide, un peu fade. J’ai eu l’impression qu’elle ne ressentait rien parfois. Du coup, je ne me suis pas attachée à elle et j’ai pris une distance vis à vis du roman.
  • Au début Raphaël est gentil, prévenant. Il comprend Alice mieux que quiconque et puis vers la fin il y a un retournement de situation que j’ai eu du mal à comprendre. Je n’ai pas aimé la tournure qu’a pris l’histoire à ce moment-là.
  • Alternance de chapitres passé/présent puis présent/futur. J’ai un peu de mal avec cette pratique. Certes, on apprend l’existence d’événements qui se sont produits ou vont se produire mais je préfère quand c’est intégré au récit présent dans le discours ou les pensées des personnages.

 

On suit donc Alice dans un tournent de sa vie; elle débute un nouveau boulot, tente de se stabiliser et d’être elle-même. Elle rencontre un homme qui semble différent à certains égards mais qui en réalité ne l’est pas tant que ça. En lisant le résumé, on peut s’attendre à une « belle » histoire d’amour mais c’est davantage un roman sur la quête de soi, la romance ne servant que de prétexte.
J’avais trop d’attentes vis-à-vis de ce roman et j’avoue être un peu déçue. J’ai malgré tout passé à bon moment de lecture, cela reste sympa à lire.

Ma note
♥♥♥♥♥
13/20
Emma
Publicités

3 réflexions sur “Avis : Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s