Avis : Entre mes mains le bonheur se faufile d’Agnès Martin-Lugand

Entre mes mains le bonheur se faufile

Editions Pocket 
281 pages 
6€60

Résumé : Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un mariage qui se délite, un métier frustrant, elle s’échappe dans des drapés vaporeux et de sages petites robes sur mesure. La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son cœur apaisé. Jusqu’au jour de l’explosion, lorsque Iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse.
Alors elle déchire le carcan et s’envole pour suivre la formation dont elle rêvait. Et, de fil en aiguille, sous l’égide autoritaire de l’élégante Marthe, Iris se confectionne une nouvelle vie, dans l’exubérance du Paris mondain.

C’est le tout premier livre de cette auteure que je lis. J’en entends parler depuis quelques temps maintenant et je n’ai pas été déçue par cette première lecture !

Ce que j’ai aimé :

  • Dès les premières pages j’ai été aspirée par l’écriture de l’auteure. Dynamique et légère, je savais déjà que ce roman allait me plaire. Et ça n’a pas loupé ! Je l’ai lu en une journée, en le dévorant sans pouvoir m’arrêter !
  • Le sujet abordé m’a plu car il m’a tout simplement beaucoup parlé. S’épanouir tant dans sa vie personnelle que professionnelle n’est pas une mince affaire. Trouver sa voie alors que l’on a commencé autre chose, les remises en question qui se succèdent et puis un jour décider de prendre des risques, pour être pleinement épanouie dans notre vie. Tel est le chemin qu’Iris décide d’entreprendre et que j’ai aimé suivre.
  • Iris a un caractère bien à elle. On la sent douter à plusieurs reprises, ce qui la rend d’autant plus vraie. On arrive très facilement à se mettre à sa place. J’ai aimé voir son évolution au fil des pages. Son côté bosseur et déterminé l’amène à faire des choix judicieux et à trouver un certain équilibre dans sa vie. La voir devenir séductrice et s’affirmer de plus en plus lui donne un je ne sais quoi qui fait que l’on s’attache très vite à sa personnalité et à son personnage.
  • Le milieu dans lequel se déroule l’histoire. Agnès Martin-Lugand nous fait voyager dans le milieu mondain parisien avec ses codes et ses exigences. Ajoutez à cela, l’univers de la couture. Un milieu que j’apprécie beaucoup pour avoir cousu un temps.
  • Enfin, le personnage de Gabriel m’a également marqué. Son côté beau gosse séducteur cache une personnalité bien plus vraie et plus profonde que l’on ne peut le penser. Le découvrir au fil des pages a été un vrai régal.
  • Je ne voulais pas que ce roman se termine. C’est souvent comme ça quand on aime un livre, on aimerait qu’il continue éternellement. Ce qui est quand même signe que l’auteure a réussi son pari : nous transporter dans son histoire jusqu’au bout.

Ce que j’ai moins aimé : 

  • Le seul point négatif que j’ai pu trouver est que je n’ai pas accroché avec le personnage de Marthe. Au tout début de l’histoire elle m’impressionnait mais au fur et à mesure je me suis sentie mal à l’aise à chaque fois qu’elle était présente. Je préférais les pages où il n’y avait qu’Iris et les autres personnages. Le comportement et la manière de penser de Marthe m’ont dérangés au fur et à mesure que j’avançais dans le roman.

Ma note :
♥♥♥♥♥
(17/20)

Marie

3 réflexions sur “Avis : Entre mes mains le bonheur se faufile d’Agnès Martin-Lugand

  1. laroussebouquine dit :

    J’ai toujours du mal quand je vois des critiques aussi positives sur les livres d’Agnès Martin-Lugand… Parce que je n’aime pas du tout ses livres ! Enfin ceci dit, j’en ai lu 3 en quelques jours donc un peu quand même, mais je trouve que ses histoires sont niaises, archi clichées, et pas du tout « vraies » justement. L’histoire est addictive mais beaucoup, beaucoup trop chamallow pour moi. Et je trouve ça horriblement mal écrit.
    Voilà, c’était ma séquence méchanceté !
    http://laroussebouquine.fr/index.php/2016/04/24/agnes-martin-lugand-et-moi-une-histoire-compliquee/

    J'aime

Laisser un commentaire

