Avis : Les frères Maddox, tome 1: Beautiful Oblivion de Jamie McGuire

the-maddox-brothers,-tome-1--beautiful-oblivion-710504

Editions J’ai Lu
13€90
346 pages


Résumé:
 » Trenton Maddox était le héros d’Eastern University : toutes les filles étaient folles de lui, toute la fac voulait traîner avec lui… jusqu’à ce qu’un tragique événement mette fin au rêve. Alors que sa vie a repris son cours depuis peu, Trent croise la route de Cami, une jeune serveuse du Red. Farouchement indépendante, celle-ci n’est pas disponible et refuse de lui offrir la place qu’il convoite. Qu’à cela ne tienne, Trent est bien décidé à faire honneur à la ténacité des Maddox en prouvant à Cami qu’elle fait erreur. Il ignore cependant que face à lui se trouve un adversaire de taille…« 

Ce que j’ai aimé:

  • Il s’agit du premier tome des Frères Maddox, série dans laquelle nous allons les découvrir un peu mieux, un tome étant dédié à un frère. Nous avions déjà suivi Travis, dans la saga Beautiful, je conseille d’ailleurs fortement d’avoir lu cette saga avant de commencer Beautiful Oblivion, cela vous permettra de mieux comprendre certaines choses. Ici, nous allons suivre Trenton, le frère dont Travis est le plus proche et qui intervenait à de nombreuses reprises dans Beautiful Disaster, et Cami, une serveuse d’un bar dans lequel les frères ont leurs habitudes. L’histoire de Cami et Trenton, se déroule en parallèle de celle d’Abby et Travis, on les retrouve donc selon le point de vue de Cami. Ces passages ne sont pas très présents mais quand il y en avait, cela m’a beaucoup fait sourire et je me suis remémorée certaines scènes « cultes », ce qui n’est pas désagréable.
  • J’ai davantage apprécié Cami que Abby. Elle est plus mature, tout comme Trenton, et moins prise de tête. L’univers dans lequel ils évoluent est aussi plus adulte. Il y a moins de disputes et lorsqu’il y en a, celles-ci durent moins longtemps. Les embrouilles ou les « je t’aime, moi non plus » à tout bout de champ, ça va cinq minutes! Cami a déjà un petit ami, T.J  mais elle entretient avec lui une relation à distance. On pourrait y voir là, un triangle amoureux mais en réalité ce n’en est pas un (et tant mieux!)  puisque ce T.J n’est pas très présent, ni physiquement ni dans les pensées des personnages. Malgré tout, j’ai eu un peu de peine pour lui car il est gentil et prévenant, il accepte la situation et les sentiments de Cami pour un autre, on se dit qu’il ne mérite pas ce qui lui arrive.
  • Avec Jamie McGuire, il y a toujours un mystère qui plane. Je me demandais ce que cela pourrait être et ce qui est dévoilé à la fin m’a beaucoup surprise. Pendant tout le roman, je n’avais abolument rien remarqué. Il faut dire que lorsque l’auteur faisait interagir ses personnages sur le sujet, elle n’en disait jamais trop pour ne pas que l’on perce ce secret. Cette révélation m’a fait reconsidérer toute l’histoire! J’ai cependant beaucoup de mal à comprendre comment il est possible que Trenton n’ait pas été au courant de ce secret alors que tout le monde le savait !

Ce que j’ai moins aimé:

  • La façon d’écrire de l’auteure m’a parfois un peu déroutée. Elle aborde un sujet, puis vient une autre phrase ou un autre paragraphe dans lequel elle parle carrément d’autres choses. Le passage d’un paragraphe à un autre est parfois trop brusque. Je me suis de temps en temps demandée de quoi elle parlait ou bien j’avais l’impression qu’elle n’avait pas terminé d’aborder et de traiter le sujet précédent.
  • Même si j’ai préféré Cami à Abby, elle m’a quand même parfois agacée. Elle fait languir Trenton et quand elle sait qu’elle veut être avec lui, elle n’a qu’un seul mot à dire pour tomber dans ses bras mais non il faut qu’elle s’apitoie sur son sort et qu’elle reste passive. Je n’aime pas quand les auteurs créent des problèmes inutiles pour « pimenter » le récit. Je veux bien qu’il y ait des rebondissements mais certaines choses ne sont parfois pas nécessaires.
  • La relation entre Trenton et Cami paraît moins forte, plus fade face à celle d’Abby et Travis. Trenton est plus mature mais moins passionné et les personnages ainsi que leurs blessures passées sont moins approfondis. J’ai, du coup, trouvé l’histoire moins addictive.
  • J’ai trouvé pas mal de ressemblances avec Beautiful disaster ; le frère Maddox qui a une patience et une détermination à toute épreuve pour conquérir sa dulcinée. Une fois que la chose est accomplie, il est encore attentionné en attendant pour faire l’amour, ne voulant pas brusquer les choses et désirant LE bon moment. (Bon je ne me souviens plus clairement si Travis et Abby attendent^^). Il y a également  le petit surnom qu’il donne à Cami, comme Travis l’avait fait pour Abby etc…
  • La relation familiale de Cami m’a hérissé les poils. Le père est violent, d’une certaine manière ses frères protègent leur père et la mère subit. Cela pourrait ressembler à un schéma déjà rencontré dans les romans mais ce qui m’a horripilée, c’est le fonctionnement de la famille qui est complètement incohérent ! Le mieux est de le lire pour comprendre. La mère se laisse marcher sur les pieds, le père est un con… OK mais il y a des réactions, des comportements qui ne sont pas logiques et un manque de dialogue évident !

Je me rends compte que je trouve souvent plus de points négatifs que de points positifs quand je lis des romans, ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas aimé :). J’ai apprécié ma lecture, bien que l’histoire soit moins prenante que Beautiful Disaster. Je lirai la suite car je passe toujours un bon moment avec les frères Maddox.

Ma note
♥♥♥♥
15/20
Emma
Laisser un commentaire

