Soudain seuls d’Isabelle Autissier

autissier - soudain seuls

Editions Stock
252 pages
18€50

Résumé : Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde. Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn. Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar. Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls. Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats. Comment lutter contre la faim et l’épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ? Un roman où l’on voyage dans des conditions extrêmes, où l’on frissonne pour ces deux Robinson modernes. Une histoire bouleversante.

Ce que j’ai aimé : 

  • La plume de l’auteure. Je la trouve particulièrement poignante. Les descriptions sont telles, qu’on a l’impression de réellement voir ce que les personnages voient et l’on ressent et vit avec eux eux leur histoire. Les mots de l’auteure m’ont touché et m’ont envahi entièrement. Je les ai trouvé justes et vrais.
  • Ce livre est détonnant. Lorsque je l’ai commencé, je ne pouvais imaginer à quel point il allait me bousculer. En si peu de page, on prend une réelle leçon de vie. Il nous met face à nous même. La condition des personnages nous fait nous poser des questions, dont une qui revient sans cesse « qu’est-ce que j’aurais fait si j’étais à leur place ? ». Il est facile de juger lorsque l’on est dans son lit avec son livre, mais ce livre vous force à aller au-delà du simple jugement. Il bouscule vos vérités. On essai de se mettre dans leur situation et on se demande alors si nous aurions fait les mêmes choix, si nous aurions eu les même réactions. Au final, je me suis sentie partager tout au long de la lecture. D’un côté j’essayais de comprendre l’attitude et les actes de ce couple et de l’autre ils m’ont révolté à de maintes reprises.Une autre question se pose tout au long de la lecture : qu’avons nous fait de nos savoirs ancestraux ? Comment pourrions-nous survivre dans un environnement si hostile ? La société actuelle n’est-elle que superficielle ? L’auteure réussit tout simplement à nous mettre face à l’humanité et à ses limites.
  • La nature est encore une fois au cœur du roman. Sa beauté, sa grandeur et son hostilité ne peuvent nous laisser indifférent. J’ai été encore une fois emballée par les descriptions que l’auteure fait des paysages. Cette banquise qui m’émerveille, ce climat si changeant et cette terre qui a fallu apprivoisée. Avec les romans d’Isabelle Autissier une chose est sûre : le voyage n’est qu’enrichissant.
  • La manière de l’auteure de mélanger à la fois des faits réels et de la fiction. Cette histoire m’a donné envie de me renseigner sur l’île où se déroule l’action, que je ne connaissais pas avant de lire ce roman. Tout en suivant les personnages nous apprenons quelques fait historiques et j’aime beaucoup ce mélange.
  • La force des personnages et leurs caractères bien distincts. La fragilité en apparence de Louise et la force de caractère de Ludovic. L’évolution de leur relation est à l’image du roman, on se demande si nous en serions arrivés là où ils se retrouvent. La force de ce roman est qui nous laisse, seul, face à nous même et nos interrogations.

Ce que j’ai moins aimé : 

  • Comme je ne veux pas vous spolier je dirais simplement que je n’ai pas aimé le dénouement de cette aventure, cela m’a révolté et en même temps cette question m’est encore revenue : qu’aurions-nous fait ?

Une chose est certaine, Isabelle Autissier fait aujourd’hui partie de mes auteures préférées. Je vais rapidement me procurer ses autres romans ! 🙂

Ma note
♥♥♥♥♥
(18/20)
Marie

 

Laisser un commentaire

