Captive in the dark, Tome 1 de CJ Roberts

the-dark-duet,-tome-1---captive-in-the-dark-679259-250-400
Editions Pygmalion
296 pages
14€90

Résumé: « La vengeance. La vengeance est le but ultime de Caleb. Il la prépare depuis douze ans. Pour réussir, son « arme » doit être vraiment spéciale. Elle sera un cadeau inestimable dont tout le monde parlera. La fille qu’il surveille de l’autre côté de cette rue passante est parfaite. Elle est différente de ses proies habituelles. Elle n’est pas consentante, elle n’est pas vendue par son père, elle ne lui a pas été envoyée… Elle sera sa conquête. Dans ce huis-clos étouffant, le bonheur est-il encore possible?« 

Ce que j’ai aimé:

  • L’histoire originale. Pour moi qui n’ai jamais lu de Dark Romance, j’ai trouvé l’histoire plutôt originale. Caleb a été sauvé et recueilli par Rafik lorsqu’il était encore adolescent et qu’il vivait des atrocités. Son « sauveur » a nourri en lui une soif de vengeance envers un homme d’origine russe, qui a tué la famille de Rafik. Ils ont monté un plan ensemble pour faire souffrir cet homme et l’assassiner et il est désormais temps de l’accomplir. Caleb kidnappe une jeune fille qui sera vendue dans une sorte de marché aux plaisirs à ce fameux russe et qui lui permettra d’atteindre son but. L’histoire sur laquelle la relation entre Caleb et Livie est fondée m’a bien plu.
  • Caleb et Livie. Il serait difficile de dire que j’ai aimé leur relation. Evidemment on se questionne sur ces femmes qui sont effectivement vendues en tant qu’esclaves sexuelles et cela peut être un frein à la lecture. On peut tout de même apprécier le livre et les personnages, et cela a été mon cas, si on le prend tel qu’il est, c’est à dire une fiction et si on se détache un minimum de l’histoire. Je n’ai pas trouvé le livre vraiment réaliste et crédible, et tant mieux. Caleb est certes brutale, malsain et a de mauvaises intentions mais il est décrit comme étant beau, pouvant être doux et gentil, je pense que les femmes qui sont condamnées à ce sort dans la réalité vivent mille fois pire de la part de leur bourreau que ce que l’on nous décrit dans le livre. Voilà pourquoi j’ai pu me le représenter en tant que fiction. Ce n’est pas ce que Livie vit dans le livre qui m’a choquée c’est d’imaginer ce qu’elle pourrait vivre par la suite si elle est vendue.
  • Avoir le point de vue de Caleb. Nous l’avons quelque fois et cela nous permet d’en apprendre plus sur son passé, de comprendre pourquoi il en là. Surtout cela nous permet de le détester un peu moins car malgré ce qu’il fait, il se révèle avoir des scrupules et des sentiments, chose qui ne serait pas évidente à percevoir si nous avions seulement le point de vue de Livie.

 

Ce que j’ai moins aimé:

  • Certaines scènes m’ont gênée. J’étais embarassée car ces scènes dont je parle sont malsaines. On comprend tout de suite que Caleb est dérangé; par exemple, il est excité quand une fille pleure…  Parfois son caractère manipulateur, brutal et dirigiste m’a énervée.
  • Les sentiments de Livie. Ce que je comprends mais n’accepte pas c’est l’ambivalence des sentiments de Livie. Elle avait rencontré Caleb avant qu’il la kidnappe et l’avait trouvé à son goût, maintenant qu’elle est prisonnière elle est prise entre deux sentiments : la colère et le désir. Colère et désir envers ce manipulateur qui peut-être doux et attentionné comme il peut être brutal et impitoyable. C’est ce côté désir que j’ai du mal à accepter. Je comprends ce qu’elle ressent mais elle devrait lutter contre car ce qu’il fait est inacceptable.

C’est un livre dérangeant, même si au vu des critiques que j’avais lues je m’attendais à pire, il faut dire aussi que je suis difficilement choquée. J’ai bien aimé ma lecture et les personnages malgré le caractère de Caleb qui est difficilement appréciable au début et le personnage de Livie dont on accepte pas toujours les sentiments. C’est son bourreau mais elle sait qu’elle ne peut s’échapper, elle n’a de contacts qu’avec lui, donc une relation de dépendance se créée entre eux. Petit à petit, cette relation les fait changer, Livie devient plus forte et Caleb plus humain. Cependant, il lui reste toujours une dette à payer envers Rafik. Je lirai évidemment la suite pour savoir ce qui va finalement arriver à Livie.

Ma note
♥♥♥♥
15/20
Emma
Laisser un commentaire

